L’épreuve du grand oral est un exercice oratoire. C’est une grande nouveauté de la réforme du bac. Pour cet exercice, il n’y a pas de ‘bonne réponse’. Il suffit d’argumenter (il faut éviter les réponses courtes et les réponses de type « oui » ou « non »).
En tant que coach certifiée, professeur de français, j’ai sélectionné les questions récurrentes des parents et de mes élèves. Voici quelques réponses :
Quand a lieu l’épreuve?
Entre le lundi 21 juin et le vendredi 2 juillet.
Quel coefficient?
60% de la note finale du bac ; coefficient 10 pour les candidats de la voie générale, coefficient 14 pour les candidats de la voie technologique.
Comment se déroule l’épreuve ?
Crise sanitaire : aménagements 2021 : les élèves pourront présenter au jury un mot indiquant les points du programme non abordés durant l’année. De plus, les élèves pourront consulter leurs notes écrites pendant la première partie de l’épreuve.
Cette épreuve dure 20 minutes et se divise en cinq parties :
1° étape : présentation des questions au jury
Le candidat devra transmettre au jury deux questions préparées en cours avec ses professeurs. Ces deux questions portent sur les deux spécialités « soit prises isolément, soit de manière transversale ». Le jury va alors en sélectionner une. Il est pertinent de choisir des questions en lien avec son projet d’orientation.
2° étape : 20 minutes de préparation
Il est permis de remettre au jury un support réalisé durant ce temps de préparation (carte heuristique, tableau, dessin, plan détaillé…). Le support papier n’est pas évalué.
3° étape : présentation d’une question (5 minutes)
L’élève sera debout. Il s’agit de justifier le choix de cette question, la développer et y répondre de manière argumentée. Le tableau de la salle de classe pourra être utilisé. Les notes seront interdites.
4° étape : l’échange avec le candidat (10 minutes)
Le jury cherchera à approfondir l’exposé et évaluera la maitrise des notions du programme de spécialité. On pourra demander à l’élève de clarifier un point de l’exposé ou de répondre aux questions du programme de la spécialité. L’élève devra donc connaitre ses cours . L’élève pourra s’assoir pour cette partie
5° étape : le projet d’orientation (5 minutes)
Il s’agit de répondre à la question suivante : « En quoi la question traitée éclaire ton projet de poursuite d’études ?». Il faudra alors évoquer : les choix de spécialité, le projet professionnel, les études envisagées… Il est judicieux de parler de sa personnalité, de ses prises d’initiatives (rencontres avec un coach d’orientation, participation aux journées portes ouvertes, etc.) pour justifier le choix d’orientation. Les mauvaises réponses n’existent pas. On notera la cohérence du choix d’orientation.
Il s’agit d’un oral. Dès lors, le candidat devra faire attention :
- à l’expression orale
- au langage corporel (se tenir droit, ne pas faire trop de gestes, regarder les deux interlocuteurs),
- au débit, à la variation de l’intensité de la voix,
- au message : il doit être structuré ; l’argumentation doit être cohérente,
- aux pauses,
- au respect du temps de parole !
Bon courage !
Alice
enseignante, coach certifiée, et jury de concours
Ressources :
Bulletin officiel
Page Nationale du grand oral: Eduscol
idée, exemple de question, grand oral, sujet.